Soutenu par le Canton de Fribourg, le projet MUSEAL vise à développer la présence des films de DOK MOBILE au sein d’institutions artistiques et culturelles – musées, galeries, espaces culturels –, tout particulièrement en Suisse.
MUSEAL s’inscrit dans une volonté de décloisonnement entre le monde de l’art et celui du cinéma. Deux univers qui, en particulier lorsqu’il s’agit pour un réalisateur d’exister sur la scène artistique contemporaine, restent souvent opaques l’un à l’autre. La démarche de MUSEAL interroge le statut de l’œuvre audiovisuelle aujourd’hui, DOK MOBILE se positionnant en faveur d’une définition ouverte et multiple, conjuguant art vidéo, animation, documentaire et fiction.
Vous pouvet accéder au catalogue de nos films que nous vous proposons pour MUSEAL par le lien ci-dessous. Nous nous tenons volontiers à disposition pour tout renseignement complémentaire.
DOK MOBILE
Rue Jean-Prouvé 4
1762 Givisiez
Dimanche 10 novembre 2024 à 17h. Entrée libre.
Dans le cadre de l’exposition «Friedrich Dürrenmatt – Imaginaires atomiques. Friedrich Dürrenmatt, Vanessa Billy, Christine Boillat, Miriam Cahn, Alain Huck, Gilles Rotzetter», le CDN vous invite à la projection du documentaire «Demi-vie à Fukushima» de Mark Olexa et Francesca Scalisi, à l’occasion de la 2e édition du festival «Let’s Doc !» qui a lieu dans toute la Suisse durant le mois de novembre pour découvrir le cinéma documentaire suisse et international.
La projection du film sera suivie d’une discussion avec Mark Olexa, co-réalisateur, et Duc-Hanh Luong, commissaire d’exposition.
En préambule est proposée à 16h une visite guidée de l’exposition par Duc-Hanh Luong.
19h30 - Ouverture portes. Il sera possible de visionner le film LIGNE NOIRE en réalité augmentée
20h - projection du court-métrage BETWEEN TIDES (25’, sous-titré en français) de Mjriam Landolt et du long-métrage DEMI-VIE A FUKUSHIMA (61’, sous-titré en français) de Mark Olexa et Francesca Scalisi.
Les trois films aborderont la thématique de «Nature et problématiques écologiques» de différents point de vue.
La projection sera suivie d'une discussion en présence des réalisateurs-trices
Adresse: L-Imprimerie, Av. de Morges 33, 1004 Lausanne
Pour la première fois, l’entière TRILOGIE DU BANGLADESH de Mark Olexa et Francesca Scalisi composée du long-métrage DIGITALKARMA (78'), MORIOM (10') et LIGNE NOIRE (10') sera présentée à la galerie STANDARD/DELUXE à Lausanne. Lors de cette occasion, le court-métrage LIGNE NOIRE sera présenté sous un format inédit en réalité augmentée.
MORIOM est une des oeuvres sélectionnées par la galerie LoosenArt.com à Rome pour l'exposition de groupe Close-up.
Projection de LIGNE NOIRE (Mark Olexa & Francesca Scalisi) dans le programme «Fluid Toxicity» faisant partie du projet "Nature Culture Strategies: Layers of Commoning” organisé par Floating University Berlin.
ART OF THE ENCOUNTER (Marinka Limat) à la Savremena galerija, Subotica, Serbie.
Curatrices: Jasmina Vidaković and Tamara Kucor.
Participation de LIGNE NOIRE au programme 2023/2024 de Med skolen i biografen (avec l'école au cinéma) à Odense au Danemark, en collaboration avec le Odense Film Fest.
Projection du film ART OF THE ENCOUNTER (Marinka Limat) au FIFF, Fribourg dans le cadre du programme «Fribourg fait son cinéma».
Projection du film ART OF THE ENCOUNTER (Markinka Limat) à la Hefter Gallery,
invité par László and Bruno Hefter.
Projection du film ART OF THE ENCOUNTER (Marinka Limat) à l'University of Music and Performing Arts à Vienne, avec discussion, invité par Barbara Ungepflegt.